Action sociale

Pôle solidarité

Depuis 2018, la Communauté de communes Les Rives de la Laurence a recours aux services d’une Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF) qui vient soutenir l’action des CCAS des 6 communes du territoire.

Que fait une CESF concrètement ?

Elle dispose d’une expertise dans les domaines de la vie quotidienne tels que le logement, l’accompagnement budgétaire, les aides sociales et financières.
Elle travaille en étroite collaboration avec les commissions “Solidarité”, “Logements d’urgence” et “Violences intrafamiliales” de la Communauté de communes ainsi qu’avec les partenaires sociaux, institutionnels et associatifs du territoire.

Logements d’urgence

La conseillère ESF gère également 3 logements d’urgence situés à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, en sous-location avec le bailleur ENEAL. Ces logements sont réservés aux personnes qui en sont privées de manière soudaine et subie.
Les critères d’accès sont définis en amont avec les différents CCAS : victimes de violences intrafamiliales, catastrophes naturelles, incendies, etc.
L’accompagnement social d’une personne en situation d’urgence permet le relogement dans les meilleures conditions possibles.

Violences intrafamiliales

La conseillère en économie sociale familiale agit également en collaboration avec les CCAS des 6 communes des Rives de la Laurence dans le domaine des violences intrafamiliales. Elle apporte son expertise dans des situations d’urgence ponctuelles et participe à des actions à long terme de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales.

 

IMPORTANT : en cas de besoin, veuillez vous adresser directement au CCAS de votre commune de résidence.

Contacts des CCAS des Rives de la Laurence

CONTACTS