Intercommunalité

FAQ

Assainissement

Depuis le 1er janvier 2015, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic d’assainissement avant toute vente immobilière. Ce diagnostic doit être effectué par SUEZ qui en est le délégataire. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter directement SUEZ au 09 774 408 408

Il revient au maître d’œuvre de faire les démarches pour le raccordement. À partir du moment où un réseau d’assainissement collectif est mis en place, le propriétaire dispose d’un délai de deux ans pour raccorder son logement à ce réseau. Lire l’article complet.

La PFAC a été mise en place en 2012 par la loi 2012-354 du 14 mars. Elle s’applique au réseau public en correspondance avec le système de canalisation principal. La PFAC ne se paie qu’une fois, conformément à la délibération de la CdC sur le calcul de la PFAC. Elle est applicable à toute personne titulaire d’un immeuble raccordable au réseau collectif des eaux usées. 

 

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Contactez-nous au 05 56 78 91 11 ou envoyez-nous un message par l’intermédiaire de notre formulaire de contact

CONTACT

Les Rives de la Laurence

30 bis chemin de Nice, CS 80018
33452 Saint-Loubès
Cedex

CIAS

Pour bénéficier du service de maintien à domicile, il faut :

    1. Être âgé de 60 ans ou plus
    2. Résider en France de façon stable et régulière
    3. Être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 4, 3, 2, ou 1  par une équipe de professionnels du Conseil départemental

Important : le CIAS des Rives de la Laurence intervient uniquement auprès des personnes bénéficiant de l’APA.

Le service administratif du CIAS accueille le public
du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 au siège de la Communauté de communes, 30 bis chemin de Nice, 33450 Saint-Loubès. Tél. : 05 56 78 91 11

Gestion des déchets

Retrouvez le calendrier de toutes les collectes du territoire :

Retrouvez les démarches pour obtenir une carte d’accès en déchèterie :

Permis de construire

Pour toute demande de permis de construire, veuillez-vous adresser directement à la mairie de votre commune.

Transport scolaire

Les demandes d’inscription s’effectuent en ligne sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine.
Pour inscrire vos enfants, il suffit de créer un espace personnel et de remplir un formulaire en ligne sur le site des transports scolaires. (https://scolaire.transports.nouvelle-aquitaine.fr/school-iti/rna/#/)

Les inscriptions sont habituellement ouvertes à partir de début juin et gratuites jusqu’à fin juillet. Au-delà de cette période, les inscriptions sont payantes.
Pour toute question et/ou demande d’information, veuillez contacter directement le service des transports scolaires au « tel:0970870870 »

Voirie

Veuillez le signaler à la mairie de votre commune. Celle-ci fera le nécessaire auprès de la Communauté de communes s’il s’agit d’une voie intercommunale.