L'intercommunalité

Notre territoire

La Communauté de communes Les Rives de la Laurence réunit les communes de Beychac-et-Cailleau, Montussan, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Yvrac. Plus de 27 000 habitants vivent aujourd’hui sur ses 82 km² de superficie. À ce jour, c’est la plus grande Communauté de communes de l’Entre-deux-Mers.

Le mot du Président

Bienvenue sur le site Internet de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence !

M. Frédéric DUPIC, président de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence

Comme vous pouvez le remarquer, celui-ci est tout nouveau, avec une nouvelle adresse www.rivesdelalaurence.fr que vous pourrez mettre dans vos favoris. À la suite du changement de nom de notre Communauté de communes en 2021, il paraissait nécessaire de proposer à la population un outil d’information en phase avec les standards de la communication publique et nos compétences.

Après plusieurs mois de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter ce portail numérique à la ligne graphique claire et épurée, où l’accès à l’information se veut simple et intuitif.

Vous y retrouverez, en plus de l’actualité du territoire, l’ensemble des compétences sur lesquelles nous travaillons quotidiennement, les projets en cours et à venir, ainsi qu’un agenda qui recense les grandes manifestations se déroulant sur les 6 communes des Rives de la Laurence.

Ce nouveau site Internet vient en complément de nos autres outils de communication : magazine intercommunal, réseaux sociaux, application mobile, portail des médiathèques. Nous espérons que vous apprécierez le résultat, qui est le fruit du travail commun des élus de la commission communication et de nos agents.

Il y a plus de 20 ans, les communes de Beychac-et-Cailleau, Montussan, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès et Yvrac ont choisi d’unir leur destin au sein d’une même collectivité. Au fil des ans, celle-ci s’est structurée et a évolué en se dotant de services de qualité. Depuis, cette coopération fructueuse entre les différentes communes permet de développer des projets ambitieux.

Tout ceci, nous le réussissons parce que nous sommes ensemble et que nous travaillons tous, élus locaux, agents territoriaux et partenaires institutionnels, dans le même sens.

La carte du territoire

La Laurence

La Laurence est un affluent de la Dordogne de 15,6 km de long, qui traverse, entre autres, les communes de Beychac-et-Cailleau, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Montussan et Saint-Loubès.

Emplacement privilégié

La Communauté de communes Les Rives de la Laurence dispose d’une situation géographique absolument privilégiée. Aux portes d’une métropole en pleine croissance et à proximité de l’agglomération de Libourne, elle a un vrai rôle à jouer. À la fois rurale et urbanisée, avec des paysages préservés, dotée d’un important tissu d’entreprises et d’associations ainsi que d’un magnifique terroir viticole et agricole, ses atouts sont nombreux. Et ses élus sont là pour les mettre en valeur !

Historique

  • La “Communauté de Communes du Secteur de Saint-Loubès” voit le jour en décembre 2000 et son siège est fixé dans les locaux de la mairie de Saint-Loubès.
  • En 2004, elle décide d’étendre la compétence 2 – Aménagement de l’espace – en incluant “la numérisation et l’informatisation des cadastres des communes membres”.
  • En 2006, elle étend la compétence “service aides ménagères à domicile aux personnes âgées” aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. La même année, elle est autorisée à reprendre la compétence “hydraulique pour l’aménagement des ruisseaux et bassins de la Laurence, le Cante-Rane et le Gûa”. 
  • En 2007, la CdC étend ses compétences à “l’aménagement numérique du territoire”
  • En 2008, la CdC décide de se doter d’une 9e compétence, celle de la “lecture publique”
  • En 2014, la CdC emménage dans ses nouveaux locaux au 30 bis chemin de Nice à Saint-Loubès

Sa mission de service public est de :

  1. Développer économiquement le territoire en créant et en maintenant les emplois et de la valeur ajoutée
  2. Aménager le territoire de manière cohérente tout en préservant les espaces naturels, les zones agricoles et viticoles
  3. Proposer des services de qualité et de proximité pour améliorer le quotidien des habitants
CONTACT

Les Rives de la Laurence

30 bis chemin de Nice, CS 80018
33452 Saint-Loubès
Cedex