Dernier conseil communautaire de la mandature

Le dernier conseil communautaire de la mandature s’est tenu ce jeudi 5 février au siège de la CDC à Saint-Loubès.
Les élus ont examiné plusieurs délibérations, notamment un soutien financier à la commune de Sainte-Eulalie dans le cadre d’un fonds de concours intercommunal pour l’extension et réhabilitation de l’école maternelle Les Lucioles.
Au rayon mobilités et transports, les élus ont autorisé Nouvelle-Aquitaine Mobilités à déployer et exploiter des stations de vélos en libre-service, ainsi que des abris vélos sécurisés sur le territoire des Rives de la Laurence (cf magazine intercommunal Ensemble, janvier 2026, dossier mobilités). L’objectif est de renforcer l’usage des mobilités actives et d’assurer une complémentarité avec les autres modes de transport.

Enfin, les élus délégués de la CDC auprès du SEMOCTOM ont présenté le rapport d’activités 2024 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (article à venir sur notre site internet).

En fin de conseil, le Président de la CDC a tenu à saluer l’ensemble des élus communautaires et les féliciter pour leur travail. Il a notamment rappelé combien la CDC était présente dans le quotidien des habitants des 6 communes avec 40 millions d’euros investis dans les infrastructures et les services pendant ces six années de mandature sur l’ensemble du territoire.

Quelques chiffres sont ressortis :

  • 4,5 millions d’euros engagés pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Présentation des Inondations (GEMAPI), dont 2 millions d’euros en direction de la protection des exploitations agricoles ;
  • 15 millions d’euros en faveur de l’assainissement (réhabilitation des réseaux, stations d’épuration) ;
  • 12 millions d’euros en direction de la voirie intercommunale ;
  • 3 millions d’euros pour le Centre Intercommunal d’Action Sociale ;
  • 3 millions d’euros fléchés pour le Centre Aquatique Intercommunal Serge Roux, dont 2,5 millions de subventions d’exploitations qui permet aux habitants du territoire, et notamment aux enfants, d’accéder à l’équipement pour un tarif moindre que le coût réel d’exploitation ;
  • 385 000 euros engagés en faveur du transport scolaire et le développement de créneaux supplémentaires.