AIDE À L’ACHAT DE BATARDEAUX

Afin de faire face au changement climatique engendrant des évènements pluvieux de plus en plus intenses, la Communauté de communes Les Rives de la Laurence met en place pour l’année 2024 une aide à l’achat de batardeaux.

Pourquoi ? Le territoire des Rives de la Laurence est soumis au risque d’inondation par ruissellement et débordement de cours d’eau/fossés. Le changement climatique vient accentuer ce risque. L’installation de batardeaux permet alors d’empêcher voire de supprimer les entrées d’eau dans les bâtiments équipés.

Cette aide est plafonnée à 400 € maximum par foyer, dans la limite de 50 % des dépenses liées à l’achat de batardeaux. Une seule aide par foyer. Aide dans le cadre de la protection des personnes et du bâti (locaux d’entreprises, entrepôts). 

Les résidents et exploitants de bâtiments (activité professionnelle sur le territoire) devront fournir les éléments suivants : 

*Facture relative à l’achat de batardeaux. La pose de batardeaux est éligible. Les matériaux achetés dans le cadre d’une confection « maison » sont éligibles. Preuve installation : photos uniquement. 

Qui ? Les habitants et propriétaires de bâtiments du territoire de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence (Beychac-et-Cailleau, Montussan, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Sainte-Eulalie, Yvrac).

Le délai entre le dépôt du dossier complet et le versement de l’aide est estimé à 4 mois.

Comment ? Pour obtenir cette aide, il vous faut transmettre l’ensemble des pièces justificatives à l’adresse accueil@rivesdelalaurence.fr ou par courrier adressé au Président de la Communauté de communes (30 bis Chemin de Nice, 33452 Saint-Loubès). Seuls les dossiers complets seront instruits. 

L’aide à l’achat de batardeaux est de 400 €, dans la limite de 50 % du montant dépensé 

Plus d’informations sur les batardeaux sur ce lien : Batardeaux infos techniques

NB : la Communauté de communes ne peut être reconnue responsable de dégâts après installation de batardeaux ou d’une installation de batardeau défaillante ou inopérante.