Le jeudi 4 septembre 2025, le collège de Montussan a été inauguré par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, en présence de :
– Jean-Marc Huart, Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Recteur de l’Académie de Bordeaux,
– Alain David, Député de la Gironde,
– Martine Couturier, Conseillère départementale du canton de Lormont,
– Céline Goeury, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de la prévention, parentalité et protection de l’enfance, conseillère départementale du canton de Créon,
– Frédéric Dupic, Maire de Montussan et Président de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence,
– Isabelle Dexpert, Vice-présidente du Conseil départemental, chargée des politiques éducatives et des collèges, conseillère départementale du canton Sud-Gironde,
– Michelle Lacoste, Présidente de la commission collèges, conseillère départementale du canton Nord-Libournais,
– Philippe Quertinmont, Conseiller départemental du canton de Lormont,
– Christophe Viandon, Conseiller départemental du canton de Créon,
– François-Xavier Pestel, Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale,
– Bruno Le Nédic, Principal du collège.
En présence de l’ensemble des maires des communes des Rives de la Laurence Pierre Cotsas, Emmanuelle Favre, Phillippe Garrigue, Olivier Lafeuillade et Hubert Laporte.
Cet établissement scolaire est le premier en France à être labellisé BiodiverCity.
Financé par le Département à hauteur de 31 millions d’euros, il compte 23 salles d’enseignement général, quatre d’enseignement artistique, sept de sciences, ainsi qu’un restaurant scolaire et une salle d’activités. Côté aménagements sportifs, il y a un grand gymnase, un dojo, des terrains de sports extérieurs, une piste de course et une aire de saut. Une partie de ces équipements ainsi que le parking seront mutualisables avec le monde associatif.
Pour rappel, le collège accueillera, en effectif complet, environ 800 élèves sur un terrain de 2,5 hectares. Il accueille pour l’instant, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème, issus des communes de Montussan, Beychac-et-Cailleau, Pompignac, Yvrac et Salleboeuf. Les élèves de 3ème finissent leur scolarité dans leurs collèges respectifs.
L’équipe d’encadrement se compose de 33 personnels d’enseignement, 5 personnels administratifs, 7 personnels de vie scolaire et 8 agents d’entretien et de restauration du Département, soit plus d’une cinquantaine de personnes.