Amélioration des stations d’épurations des eaux usées du territoire
Les travaux sur la station d’épuration des eaux usées de Beychac-et-Caillau ont démarré en septembre 2023. Ils s’échelonneront jusqu’en juillet 2024.
Ils visent deux objectifs principaux :
– une augmentation du volume de stockage via l’ancienne station ;
– la création d’une nouvelle filière de traitement (boues activées). Cela consiste en la création d’un bassin d’aération et d’un clarificateur.
Le bassin d’aération est un type de bac (conteneur) dans lequel les eaux usées sont mises en contact intime avec la boue activée et où une forte concentration d’oxygène est entretenue au moyen d’aérateurs qui maintiennent la boue en suspension.
Ce processus favorise la croissance microbienne dans les eaux usées du bassin. Les microbes se nourrissent alors de matière organique. Cela permet d’augmenter les taux de décomposition.
En parallèle, le clarificateur permet de séparer l’eau traitée de la biomasse (ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie), de décanter les boues et de les épaissir suffisamment, afin que leur recirculation en tête des bassins y maintienne la concentration en biomasse à la valeur désirée.
Le premier tiers des travaux est achevé. La construction des bassins est actuellement en cours.
Réfection du chemin de Barateau à Saint-Loubès
Les travaux de réfection et de sécurisation du chemin de Barateau à Saint-Loubès se sont achevés cet automne. Débuté en juillet dernier, ce chantier a consisté à recalibrer la chaussée avec des bordures, en vue de créer des cheminements piétons, des aménagements de sécurité (écluses et chicanes) et à renforcer la structure de la chaussée sur environ 240 mètres. Les busages ont également été refaits.
Cette voie a la particularité de desservir des entreprises de la Zone d’Activités de La Lande, ainsi que plusieurs habitations. Elle dépend donc de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence.