Station d'épuration de Beychac-et-Cailleau : fin des travaux au mois de juin 2024

Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’objectif de qualité de rejet des eaux traitées est primordial. Le territoire de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence est doté de 7 stations d’épuration qui ont traité 1,2 millions de m3 d’eaux usées en 2022.
 
Suite à une intervention de l’État qui a jugé le site non conforme, le chantier sur la station d’épuration de Beychac-et-Cailleau a démarré en septembre 2023. 
Les élus de la CdC, notamment Pierre Cotsas, vice-président en charge de l’assainissement, ainsi que les techniciens de la CdC, ont effectué une nouvelle visite le lundi 22 avril et ont pu constater l’avancée des travaux qui prendront fin au mois de juin 2024.
 
Les nouvelles infrastructures : un nouveau bassin d’aération, un bassin tampon et un clarificateur, vont permettre d’augmenter le volume d’eau traitée et de mieux séparer l’eau de la boue. Elles permettront également de comptabiliser les volumes d’eau entrant et sortant. 
Un système de diffusion d’oxygène a également été installé dans le bassin d’aération, pour que les bactéries puissent travailler et traiter l’eau qui, après être passée par le clarificateur, sera rejetée dans le milieu naturel, sans risque de contamination. 
Un chantier colossal qui, tout en préservant l’ancien bassin traitant, permettra d’accueillir le surplus d’eaux usées arrivant de la commune de Montussan, où les volumes ont aussi sensiblement augmenté.
Ce chantier est financé par la Communauté de communes Les Rives de la Laurence qui ont investi 5 millions d’euros dans les travaux des stations de Montussan et Beychac-et-Cailleau.